Arnaud GAUTHIER
Arnaud GAUTHIER
Arnaud a précédemment pratiqué la sculpture sur argile en traitant principalement des sujets de personnages. Par la suite, il devient l’élève de son frère Pascal en 2016 qui lui fait partager sa passion pour le pastel sec.
Son goût prononcé pour le travail manuel l’a naturellement orienté vers ce médium poudreux, matière subtile qui permet un contact direct entre l’outil et le tableau : le bâtonnet saisi par la main et la feuille qui accroche les pigments. Sa main agit de multiples façons, ses doigts sont subtilement utilisés : grattage, tapotement, estompage etc…
Soutenu par ses amis et son public sur les réseaux sociaux, il a exposé au coeur de sa ville dans les Yvelines, au sein d’associations culturelles départementales, à Versailles au « carré de la farine » et il a été sélectionné au très renommé salon « Pastel en Yvelines » en 2019.
C’est aussi depuis plus de quarante années, un joueur amoureux des échecs. La stratégie est la finalité du jeu, la tactique est comment y parvenir. Au pastel, devant la feuille vierge, son but ultime est la séduction du spectateur ; la réussite du plan, c’est non seulement la maîtrise des outils, mais surtout laisser une large part à l’aventure osée dans le choix des couleurs et leur pose.
Il complète ses passions par des balades dans la nature environnante des Yvelines, de l’Allier et de la Bretagne, patrie de sa compagne, où il pose son chevalet et prend aussi de nombreux clichés photographiques de sujets qui lui permettent de travailler dans son atelier.
Il est particulièrement attiré par les sujets de rivières, de roches et plus encore par la mer et ses ciels changeants. Sa devise est simple : «Un tableau ne fonctionne que s’il vit » Et comme lui disait l’un de ses professeurs de stage, il applique avec dextérité son principe préféré : « Raconte une histoire et ne t’occupe plus du sujet ! Laisse-toi aller »