Pascal GAUTHIER
Pascal GAUTHIER
Pascal a pratiqué depuis 1997 l’aquarelle et l’huile, notamment sur des sujets de paysages figuratifs variés, puis abstraits. Sa première passion est l’oeuvre du maître incontesté franco-chinois Zao Wou-ki. Une brève présentation de ses tableaux figure dans sa galerie.
La peinture pour Pascal est une grande voie de joies mais aussi de souffrances. Celles de ne pas aboutir à son but. Il n’a de cesse à l’esprit la phrase de son maître «Ce qui est abstrait pour vous est réel pour moi». Au travers de ses travaux au pastel, Pascal recherche l’inaccessible étoile de Jacques Brel, ce qu’il traduit à sa façon : «Peindre son propre monde, celui où il aime se retrouver le temps de l’élaboration du tableau».
En 2005, il devient l’un des élèves de Lorenzo Rappelli, maître pastelliste italien et de Violette Chaminade, maître pastelliste français. Il est membre de la Société des Pastellistes de France dans la galerie «Talents d’aujourd’hui et de demain». Il est auteur d’un ouvrage technique sur son médium : « Pastel sec – Réflexions ». Deux principes guident sa main : peindre tout simplement ce qu’il voit et ne passer à l’action seulement lorsque le tableau achevé est visualisé par son esprit.
Sa passion du pastel l’a conduit vers l’enseignement. Il aime dire qu’il faut rendre à César ce qui appartient à César et partager son savoir et son expérience.
Au-delà de la peinture, passionné et fasciné par ses terres d’enfance de vacances, l’Allier, il écrit comme il peint, avec le cœur et spontanéité. Il est auteur de quatre romans aux éditions TheBookEdition.com : «Les pigments de la vie», «Ma Besbre», «Quand le vent murmure» et «Meurtre à Trézoches».
Il a exposé dans le Val-de-Marne, à Versailles au «carré de la farine», a été sélectionné au prestigieux salon «Pastel en Yvelines» en 2019, puis invité d’honneur au château de Ladoucette à Drancy (93) en 2020.